Qui sommes-nous ?

Équipe

 

Conseil d’administration :

 

Pierre-Paul Savard, président

Guy Charlebois, vice-président

Claudette Simard, secrétaire

Claude Harvey, administrateur

Jean Fortin, administrateur

Nancy Tremblay, administratrice

 

Personnel :

 

Christelle Lavoie, directrice générale

Rosaire Tremblay, recherchiste

Lise Otis, documentaliste

 

Historique et mandat

 

Fondé en 1997 grâce à une initiative des gens du milieu, le Centre d’archives régional de Charlevoix (C.A.R.C.) s’établit au cours de l’année suivante au sein de l’édifice René-Richard à Baie-Saint-Paul et profite depuis lors d’installations répondant aux normes les plus élevées en matière de conservation des archives. Quelques mois plus tard, en 1998, le C.A.R.C. obtient du Ministère de la Culture et des Communications son agrément à titre de service d'archives privées pour la région de Charlevoix, s'inscrivant ainsi dans un vaste réseau provincial. Ainsi, le C.A.R.C. devient le seul organisme qui soit mandaté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (B.A.N.Q.) pour se consacrer à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des archives privées de la région. 

 

 

Le programme d’agrément

 

Depuis 1990, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (B.A.N.Q.) reconnaît officiellement la compétence de partenaires privilégiés auxquels elle s'associe pour assurer la conservation et la diffusion du patrimoine archivistique privé. Ce réseau de partenaires compte maintenant 37 services d'archives privées agréés. L'agrément confirme la haute qualité du travail et la performance de ces organismes.

 

L'objectif de ce programme est de favoriser une plus grande prise en charge des archives privées par les services agréés d'archives privées. Il vise à soutenir ces derniers en favorisant particulièrement ceux qui auront entrepris des démarches actives pour acquérir des archives.

 

L'agrément est donc le lien entre le Centre d’archives régional de Charlevoix et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il déclare que le Centre d'archives est officiellement reconnu, mandaté et soutenu par B.A.N.Q. Ce statut d'agréé permet à l'organisme de bénéficier d'un certain appui professionnel.  

Remise officielle de l'agrément au Centre d'archives régional de Charlevoix en 1998. On reconnaît Fernande Desgagné (échevin), Louise Beaudoin (ministre de la Culture et des Communications), Jacinthe B. Simard (maire de Baie-St-Paul) et Nathalie Lévesque (première archiviste).