Circuit guidé

 

Le circuit guidé Sur les routes de Charlevoix conduit les utilisateurs dans toutes les municipalités de la région. Il est conçu pour guider les gens dans leur visite de Charlevoix et retrace avec dynamisme les faits marquants de l’histoire. Il s’agit d’un parcours historique, mais également d’une appréciation de l’état actuel des lieux. Le circuit comprend deux outils d’accompagnement. Le premier est un disque compact contenant des renseignements historiques et des indications routières permettant de se rendre aux endroits proposés. Quant au second, il s’agit d’une brochure où l’on retrouve des photos d’archives des lieux visités, des informations historiques supplémentaires ainsi que des cartes routières. 

 

Sur les routes de Charlevoix est une publication du Centre d'archives régional de Charlevoix et est disponible au coût de 15,00$ dans nos locaux.

 

Cahier à colorier

 

Chacune des pages de cet ouvrage  comporte une illustration à colorier représentant un fait historique sur Charlevoix ainsi qu'un court texte explicatif. Les dessins sont une représentation de différents éléments de l'histoire régionale, notamment des personnages marquants, des paysages, des emblèmes, des éléments de la nature, etc. Quant aux textes d'accompagnement, ils permettent de comprendre, avec des mots simples, les faits  historiques représentés par les dessins. Ce cahier à colorier s'adresse aux jeunes d'âges préscolaire et primaire, mais les textes peuvent également être utilisés par les plus âgés.

 

L'objectif poursuivi par le C.A.R.C. dans la réalisation de ce projet  est la démocratisation du patrimoine historique et archivistique de la région en amenant une nouvelle clientèle à s'y intéresser. Je colorie Charlevoix est donc un outil permettant de démystifier l'histoire tout en la rendant facile d'accès, stimulante et intéressante. Le côté graphique du cahier est une façon de concrétiser cet objectif, tout en conservant le côté plus pédagogique.

 

Je colorie Charlevoix est une publication du Centre d'archives régional de Charlevoix et est disponible au coût de 10,00$ dans nos locaux.

 

Expositions
 
 

 

 

  

 
 
 

La diffusion des archives est le dernier volet de notre mission. Il s'agit de mettre en valeur, de transmettre et de rendre accessibles les informations contenues dans les documents d'archives. Cette activité se traduit de différentes façons.

photo036.jpg

 

Le Centre d'archives régional de Charlevoix présente Marius Barbeau en Charlevoix, une exposition de documents d'archives témoignant de la présence et du travail de l’ethnologue Marius Barbeau dans la région. Par le biais de documents textuels et photographiques, notamment de la correspondance et des notes personnelles, l’exposition retrace les grandes lignes de la vie active de cet imminent érudit. L'exposition est présentée au Carrefour culturel Paul-Médéric du 17 septembre au 6 décembre 2020.

 

 

Marius Barbeau en 1950. Fonds Félix-Antoine Savard, CARC.

Espace Baie-Saint-Paul est une exposition sur vitrines interractives produite et réalisée par la Ville de Baie-Saint-Paul. On y retrouve plusieurs photographies anciennes qui sont conservées au Centre d'archives régional de Charlevoix. Il s'agit d'une exposition permanente présentée au Carrefour culturel Paul-Médéric.

Le village de Baie-Saint-Paul, vers 1915. Collection Rosaire Tremblay, CARC.