Centre de généalogie

 

En juin 2006, le Centre d’archives régional de Charlevoix (C.A.R.C.) procède à l'ouverture officielle de son centre de généalogie, situé dans la salle de consultation déjà en place. Ce service est le fruit d'une décision audacieuse du conseil d'administration de faire l'achat des 3000 volumes provenant du Centre de généalogie de Drummondville, qui ferme alors ses portes. Évidemment, ce projet n'aurait pu voir le jour sans la généreuse participation de plusieurs donateurs.  

 

Tous ces ouvrages renferment des histoires de familles, des monographies, des biographies d'ancêtres, des registres de baptêmes, de mariages et de sépultures, le répertoire intégral du Programme de recherche en démographie historique (P.R.D.H.), le dictionnaire Drouin, des inventaires des greffes de notaires de même que diverses revues à caractère généalogique.  Cette collection a un rayonnement qui porte sur tout le Québec, l'Ontario et les Maritimes francophones ainsi que la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis.   

 

Le centre de généalogie du C.A.R.C. est un lieu privilégié et unique pour effectuer des recherches historiques et généalogiques, contribuant ainsi à accroître la richesse de notre patrimoine régional, mémoire vivante des réalisations collectives de notre communauté. Les amateurs de généalogie sont nombreux à effectuer des recherches au C.A.R.C. dans le but de trouver leurs origines.